samedi 8 septembre 2012

Tutoriel : Petit sac de papier origami fait main


Il y a quelques temps, j'ai reçu un cadeau dans le sac le plus mignon du monde. C'est ma copine Veronic qui avait fait un peu d'origami pour me confectionner cette merveille.  Il fallait donc que je documente le processus afin de le partager avec vous!



Matériel 


  • Une feuille de papier format 8 1/2 X 14 pouces
  • Une bâton de colle
  • Un morceau de ruban adhésif

Étapes 


La feuille posée à plat devant vous, faite un premier plis en apportant le côté sur l'autre à environ les 3/4 de la feuille.


Repliez la portion pliée sur elle-même pour faire un pli d'environ deux centimètres. 


Votre papier devrait ressembler à ceci. 



Repliez ensuite le papier sur le pli comme pour en faire un pli en accordéon.



Prendre la portion de la feuille à gauche et la rabattre sur l'autre morceau de papier, en prenant bien soin de s'assurer que le morceau de feuille est assez surimposer sur l'autre.


Prendre le nouveau morceau de papier que nous venons de plier et en faire un pli en accordéon identique à l'autre côté de la feuille. 




Votre feuille devrait ressembler à ceci :) 


Mettre un peu de colle sur la bordure qui viendra se surimposer sur la surface du sac.


Ouvrir délicatement le sac en y insérant la main. 


Reposez le sac à plat et faites un pli comportant toutes les épaisseurs du papier sur environ 3 cm.


En vous servant du pli comme guide, poussez vers l'intérieur de votre sac les coins.


Pliez chaque coin de manière à en faire des petits triangles. 


Faites-le ainsi pour les quatre coins.


Fermez les deux rabats pour faire le fond du sac.


Fixez ensemble les rabats à l'aide d'un ruban adhésif. 

Et voilà!

Gros merci à Veronic d'avoir fait se tutoriel avec moi :) 

Caroline (alias @CaroCloutier sur Twitter)







14 commentaires:

lolie a dit...

je viens de passer 1/2h à essayer d'en faire un, ça ne fonctionne pas du tout !

Anonyme a dit...

Bonjour, très jolie, mais les mésures? 8,5 X 14 quoi, cm? ça fait tout petit. Ca ne correspond pas du tout à la taille sur vos images, on dirait plutôt une feuille A4. Pourriez-vous préciser car c'est parfait pour les cadeaux de noël.
Bonne journée

DdM a dit...

Merci pour ce tuto très sympa !
Ca marche très bien avec des feuilles de toutes tailles et tous formats, y compris carré.
J'ai eu le temps de m'entraîner, car j'ai fait les calendriers de l'Avent pour mes enfants avec des sacs en papier... 3 x 24, on finit par y arriver les yeux fermés !! ;-)

Carotte + Lychee a dit...

Lolie, désolée :(
Anonyme, il s'agit de pouce...
Ddm, tu as des photos j'aimerais bien voir :)))

Anonyme a dit...

Ce tutoriel marche du tonnerre !
merci beaucoup, c'est génial !

Cornaline50 a dit...

Merci pour ce tuto !!!
C'est exactement ce que je cherchais pour l'anniversaire de ma puce sur le thème de Cars, je ne trouvais rien qui me plaise dans le commerce, alors ce sera du fait maison, j'ai testé et approuvé hier soir ! Ce sera vos petits sacs...
Il y aura des photos sur mon blog d'ici quelques jours, le gouter d'anniversaire est mercredi.
Je mettrai un lien vers votre tuto, encore merci !!!!!
Maintenant je n'ai plus qu'à en faire une bonne dizaine ;-)

P.S. pour les dimensions en pouces, il faut multiplier par 2,54 pour avoir la valeur en cm ;-)

@ bientôt.
Cornaline50

Cornaline50 a dit...

Ca y est les 12 petits sacs sont prêts à accueillir bonbons et surprises...
J'ai eu un peu de mal à fixer le scotch sur la dernière partie, pas simple d'appuyer assez sans écraser le sac, sauf en y insérant un livre de poche ! C'était bcp plus simple ainsi...
Encore merci pour ce tuto, je publie sur mon blog mercredi soir.
@ bientôt. Céline

Sonia a dit...

Bonjour, merci pour ce petit sac très sympa. Pour ma part, il a fallu que je m'y reprenne à deux fois. A la première tentative, j'ai fait les plis accordéon sur les cotés trop large et je n'ai donc pas pu rabattre les deux cotés devenu trop court. Je l'ai fait avec une feuille A4 et parfait pour la taille finale.
Encore merci

Cornaline50 a dit...

Re-coucou
Pour voir ma version de vos petits sacs, c'est par ici : http://pooksfamily.over-blog.com/2013/10/un-gouter-d-anniversaire-flash-mc-queen.html

Encore merci pour ce tuto !!!

Carotte + Lychee a dit...

Génial Coraline50! Merci du partage :)

Unknown a dit...

Bravo ça fonctionne super bien pour ma part j'ai rajouté un hublo transparent au centre du sac c'est suoer !

Sandrine a dit...

Bonjour,
tutoriel parfait. J'avoue que pour le fond j'ai un peu "triché" en pliant les coins avant car je n'y arrivais pas...
Mais sinon c'est exactement ça !
Merci pour ce partage,
bonne continuation

Bille de plomb a dit...

Génial! Je sais enfin faire les fameux petits sachets...Merci pour ce tuto réutilisable à volonté!

Anonyme a dit...

pour l'anniv de ma petite fille ,ils sont trop mimis(sacs àpetits cadeaux et bonbons! en papier cadeau rose fleuri
super! j'en ai fait huit! merci!