jeudi 19 juillet 2012

Bouffe de rue à Montréal, on se régale cet été!


Mine de rien, les camions vendant de la nourriture de rue ne peuvent pas encore circuler librement dans Montréal, mais la bouffe elle, fait son entrée dans le coeur et le ventre des Montréalais en douce grâce à une foule d’initiative cet été.


Grumman 68, le père de tous les camions de bouffe de rue de la métropole, a maintenant pignon sur rue dans le Faubourg Sainte-Catherine.

Cet été, la place Émilie-Gamelin, tout près de la grande bibliothèque, devient le théâtre de pop-up culinaires du lundi au vendredi de 11 à 14h, avec 6 camions (Grumman, Crêpe-moi, Pas d’cochon dans mon salon, Le Nouveau Palais, La mangeoire, le Lucky's Truck).



Chaque premier vendredi du mois de juin, juillet et août dès 16h, c’est l’esplanade du stade olympique qui voit défiler des files de gourmands urbains. J’y étais au premier sous un ciel grisonnant. Alors que le lieu me semblait obscur et reculé des centres habituels pour ce genre d’évènement, la foule était au rendez-vous. Dans mes mains ce soir, le surprenant tacos de langue de boeuf et escargot ainsi que le tacos saumon épicé croustillant chez Grumman, les délicieux cheeseburgers du Nouveau Palais qui m’ont beaucoup rappellés ceux de chez Shake Shacks NYC, le sandwich au pull-pork, les huîtres fraîches  et le gâteau Joe Louis Maison de Pas d’cochon dans mon salon et la poutine aux patates douces et au canard de chez Lucky’s Truck.


C’est maintenant au tour du Souk culinaire du Festival Juste pour rire de prendre d’assaut l’estomac des festivaliers et amateurs. Avec une première initiative un peu brouillon l’an dernier, qui avait somme toute connu un succès boeuf, je ne peux que saluer la diversité et la disposition des camions et kiosques alimentaires cette année.  Ce midi, j’ai donc pu me régaler du très dégoulinant et satisfaisant sandwich de pull-pork et salade de chou nommé le “Rouge Gorge” de La mangeoire.



J’ai gourmandé au kiosque de Takoyaki qui sert des boules de pâte sucrée/salée au champignon ou à la pieuvre. Celle-ci qui m’ont beaucoup fait pensé aux boules de pâte aux oeuf sucrées vendues par le kiosque de Barbe de Dragon dans le quartier chinois. À l’exception ici, qu’on veut plutôt en faire des versions bouchées d’okonomiyaki. D’ailleurs, elles sont servies couvertes de mayonnaise, de sauce à okonomiyaki et de flocons de bonito.  J’ai miraculeusement trouvé un soupçon d’espace disponible dans mon estomac pour une délicieuse barbapapa à l’érable de la pâtisserie/crèmerie Creamy’s. Trop de choix, si peu d’estomac, j’y retourne demain! Le Souk se poursuit d’ailleurs jusqu’au 29 juillet prochain de midi à 23h face à la place des arts.


Si vous vous intéressez à la bouffe de rue, j’ai créé ici une liste Twitter avec les comptes des camions existants à Montréal et je vous invite à aimer la page “Pour la bouffe de rue à Montréal” sur Facebook.

Caroline (@CaroCloutier sur Twitter)
Merci à @Technomade pour la photo de moi et la barbapapa et @jeanlucs pour la photo de mon sandwich "rouge gorge"

Aucun commentaire: