lundi 21 février 2011

VinoMTL, pour le plaisir de découvrir des vins en bonne compagnie


Prenez une vingtaine d’enthousiastes de bonne bouffe et de vin branchés sur les médias sociaux, un resto sympathique « Apportez votre vin » et une organisatrice motivée et vous vous retrouvez avec les soirées #VinoMTL

Une passion, une idée, une soirée 
« J’adore le vin, mais je n'aime pas trop les soirées de dégustation qui sont trop souvent des ateliers réservés à des experts et où on n'ose pas vraiment aller. Je parle souvent vin sur Twitter, et avec le temps plusieurs personnes avaient commencé à démontrer un intérêt pour une soirée autour du vin. C’est donc comme ça que j’ai eu l’idée de créer Les soirées vinoMTL. » raconte Marie-Hélène Boisvert (@Mheleneb sur Twitter) l’instigatrice de l’évènement.
« Pour moi, c’était vraiment important que ça soit une soirée plus « informelle » que les ateliers. On choisit un restaurant, une thématique et ensuite on invite les gens à apporter un vin coup de coeur afin d’échanger sur le plaisir de boire du vin. À la fin, tout le monde a passé une bonne soirée et chacun repart en ayant découvert 3 ou 4 nouveaux vins.»

Mon vin coup de coeur



Pour cette première soirée, le 18 février dernier, j’ai décidé d’apporter avec une importation privée. Je sais, ça fait un peu chauvin, mais ça faisait déjà un moment que j’avais envie d’ouvrir ce Gewürztraminer 2009 du vignoble Cedar Creek de la vallée de l’Okanagan en Colombie Britannique.

Cedar Creek est un de mes vignobles préférés et comme le thème de la soirée était justement d’apporter un de nos coups de cœur s’harmonisant bien avec de la raclette, je ne voyais pas d’autre choix dans mon cellier. Je n’ai pas été déçue. Je ne sais pas si ce sont les lieux qui m’ont inspirés, mais le vin avait des effluves de fromage emmental et de miel. Bref, un compagnon parfait pour ma raclette.


À la découverte

La beauté de la chose, c’est que j’ai eu l’occasion de goûter quelques vins de mes compagnons de table. Guillaume alias @Guime sur twitter (que l’on voit dans la légendaire chemise de @LaurentLasalle photographié par une armée de groupies). J’ai bien aimé le Domaine Vacheron Sancerre Blanc 2009 qui s’harmonisait très bien aussi avec ma raclette.

Grâce à Julie alias @Julie4abriga j’ai pu goûter au Château Pennautier Cabardès 2009, un bon petit rouge fruité passe-partout. Je le garde en note car c’est tout à fait le genre de vin qui a le potentiel de plaire à plusieurs personnes dans mon entourage et son prix plus qu’abordable me fera l’apporter dans des soupers au courant des prochains mois.

Notre organisatrice avait quant à elle apporté un Gewürztraminer aussi mais de la maison Hugel en Alsace. Pas mauvais, même si je préfère le « Gentil » du même vignoble.


L’évènement fut un franc succès et déjà les participants présents espèrent une deuxième édition. Selon les dires de l’instigatrice, il y en aura un environ tous les deux mois. On se branche sur la page Facebook des Soirées VinoMTL pour connaître le lieu et la date du prochain évènement ou pour le plaisir de découvrir des vins sans prétention.


Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: