vendredi 4 février 2011

Recette : Relish aux zucchini maison


Je ne peux pas dire que j’ai été reversé lors de mon passage au Bistro l’ardoise à Rimouski en décembre dernier, mais je dois dire que TOUS les produits que j’ai acheté dans la boutique étaient délicieux. J’ai été particulièrement impressionnée par la relish de zucchini maison.

De retour à la maison, j’ai voulu refaire quelques pots en prévision de l’ouverture officielle de la saison des hot dog (lire SuperBowl ;)).

Relish aux zucchini
(adaptation de la recette de relish de courgette de Mariette Brochu du cercle des fermières du Québec)


Ingrédients
  • 10 tasses de zucchini coupé en petits cubes
  • 4 tasses d’oignons hachés finement
  • 1 poivron rouge coupé en petits cubes
  • 1 poivron orange coupé en petits cubes
  • 1 poivron jaune coupé en petits cubes
  • Gros sel
  • 2 ½ tasses de vinaigre blanc
  • 4 ¾ tasses de sucre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, délayée dans une quantité égale d’eau froide
  • 1 cuillère à table de moutarde sèche
  • 1 cuillère à table de curcuma
  • 2 cuillères à thé de graines de céleri
  • Poivre
Méthode
  1. Déposez les légumes dans un grand bol. Saupoudrer de gros sel et laissez dégorger pendant au moins 8 heures.
  2. Rincez les légumes et les égouttez 1 heure dans une passoire pour les débarrasser de leur excédent d’eau.
  3. Mettre les légumes dans une grande marmite.
  4. Ajoutez le vinaigre, le sucre, la fécule de maïs, la moutarde sèche, le curcuma, les graines de céleri et le poivre.
  5. Amenez à ébullition et réduire la chaleur. Laissez mijoter 25 minutes.
  6. Versez dans des pots, stérilisés. Bien sceller.


Caroline (Twitter @carocloutier)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Il faudrait indiquer la quantité de sel... ce serait utile...
d'après moi, il faut mettre 1/3 de tasse...

Carotte&Lychee a dit...

Bonjour, personnellement j'y vais à l'oeil, mais je dirais que l'on est plus dans le 1 tasse que dans le 1/3 de tasse :) L'idée c'est que l'on veut vraiment que les légumes soient vraiment couvert de sel pour faciliter le "dégorgage".

Nouméa a dit...

Il y a un mot français pour Zucchini ! Si si! C'est courgette. Même les Anglais utilisent ce mot !