mercredi 24 novembre 2010

Resto : Les desserts des 400 coups

Le 20 novembre dernier, j’ai eu la chance d’assister à une dégustation de desserts organisée par Canal Vie au nouveau restaurant fraichement ouvert de Patrice Demers, Les 400 coups.


Le projet né de Patrice Demers, mais aussi de Marc-André Jetté et Marie-Josée Beaudoin avec qui le pâtissier avait fait au restaurant le Newtown les 400 coups. Bien que notre dégustation se soit exclusivement consacrée à la carte des desserts, le restaurant offre aussi une table complète élaborée avec la même philosophie que les desserts de Patrice : une cuisine saisonnière, jouant avec les couleurs et les textures tout en mettant en valeur les produits du terroir local.


Notre dégustation a commencée par le cidre mousseux rosé du verger de Michel Jodoin choisi par Marie-Josée Beaudoin qui en plus de s’occuper du service en salle, est sommelière résidente.


L’équipe de Patrice a eu la gentillesse de me permettre d’aller en cuisine pour photographier de plus près la préparation des desserts.


 

Comme premier déssert, nous avons eu droit à une des étoiles de la maison, le Vert. Ce dessert a été élaboré pour souligner le printemps.



En effet, lorsque l'on travaille à faire une cuisine du terroir saisonnière, le mois d'avril est un mois ingrat car rien n'est encore disponible. Patrice a donc créé le Vert pour rappeler la fraîcheur du printemps avec des ingrédients disponibles à l'année : Huile d'olive, morceaux de pommes vertes, yogourt crémeux au chocolat blanc, pistaches, granité aux pommes vertes et jeunes pousses de coriandre.

N'étant pas une amatrice d'huile d'olive à l'état pur, je ne peux pas dire que ce dessert fut mon préféré de la dégustation. Je dois cependant dire que le crémeux de yogourt au chocolat blanc a des charmes indéniables et que la coriandre combiné au granité était délicieusement étonnante.

Je suis ensuite retourné en cuisine pour assister au montage du deuxième dessert. Les effluves sucrées de la poêlée de coings embaumaient l'air.  


Le second dessert portait le nom de Crème prise aux champignons "Candy Cap".


Le Candy Cap est un champignon que l'on retrouve à l'état sauvage aux îles-de-la-Madeleine, mais surtout en Colombie Britanique. Les spécimens utilisés dans ce dessert provenaient de l'Oregon. Ce champignon, une fois séché et infusé, donne un parfum rappelant légèrement l'érable.




Donc la crème prise aux champignons "Candy Cap", était servi avec un cake aux épices, des coings caramélisés, une gelée de canneberges et de fine tranches de pomme Honey Crisp. Si le Vert était le printemps, celui-ci était définitivement l'automne. Le champignon parfumait la crème tout en subtilité ajoutant érable et effluves de terre à la préparation moelleuse. Les cakes aux épices se mariaient admirablement avec les coings caramélisés. Un délice complet.

Entre chaque dessert, Patrice prenait le temps de venir en salle nous parler du prochain dessert. Petite attention hautement appréciée par l'assistance.

Une foi la petite pause jasette terminée, j'en ai profité pour retourner en cuisine espionner la suite!


L'équipe s'affairait à préparer la mousse au chocolat Araguani, accompagnée d'un sobet à la poire, de noisettes caramélisés et de sapote. Dans ce cas-ci, c'est le noyau de la sapote que l'on a laissé séché et râpé en fine poudre. Son goût m'a rappelé celui de l'Amaretto. C'est avec grand plaisir que j'ai trouvé ce billet donnant les cordonnées d'une boutique d'épice au Marché Jean Talon de Montréal vendant ce curieux noyau.

Marc-André est d'ailleurs venu en salle râper un peu de sapote pour nous permettre de voir et sentir cette épice encore peu connue.


Finalement, le dernier et non le moindre : le pot-de-crème au chocolat, caramel et sel de Maldon.


Je me suis délectée de ce pot-de-crème qui me rappelait un S'mores de luxe. J'aurais eu envie de me transporter au bord d'un feu de camps! Du pur réconfort.

Alors que l'on croyait ne plus être capable d'avaler une seule autre bouchée, Patrice est venu nous apporter la touche finale :


Des petits financiers au beurre servis sur une superbe pièce de vaisselle personnalisée avec le logo du restaurant!

En fouinant sur le site de Canal Vie, j'ai trouvé cette exclusivité web où Patrice donne sa fameuse recette de Pot-de-crème au chocolat.  Je sens qu'elle va se retrouver bientôt au menu chez moi!

L’émission Les desserts de Patrice est diffusée à Canal Vie, mais il est aussi possible de regarder certains épisodes complets dans la webtélé sur le site Internet.

Les 400 Coups
400 rue Notre-Dame Est
Montréal
514-985-0400
http://www.les400coups.ca/




Caroline (Twitter @carocloutier)

4 commentaires:

mich_Maj a dit...

C'est toujours un plaisir de te lire. Merci bour ce billet.

christelle is flabbergasting a dit...

Oh ! Ce dessert vert... J'ai vu Patrice Demers le préparer à la tv et depuis je ne pense qu'à le refaire ! Je découvre ton blog aussi, ça me plaît beaucoup ! :)

christelle is flabbergasting a dit...

VOTRE blog ! Désolé j'ai posté trop vite ! ;)

Carotte + Lychee a dit...

@Christelle, pas de soucis ;) Si tu essaies de reproduire le Vert, revient m'en donner des nouvelles! Caroline