mardi 29 juin 2010

Recette : cupcakes citron et glaçage à la lavande

J’ai finalement fait mes cupcakes citron-lavande! Depuis le temps que cette recette me trottait dans la tête, j’avais hâte de l’essayer. Je dois vous dire qu’elle a tourné juste à point : délicieuse, moelleuse, avec un petit soupçon de fraîcheur apporté par le citron et une touche d’été de la lavande. Bref, ça deviendra certainement un classique de l’été au même titre que la confiture de fraises.

Pour faire cette recette j’ai utilisé des mini-moules. Le temps de cuisson est de 12 minutes. Si vous décidez d’utiliser les moules normaux, suivre les indications de cuisson ci-dessous.

Recette cupcakes citron et glaçage à la lavande

Ingrédients

Cupcakes


1 ½ tasse de farine blanche
1 cuillère à thé de poudre à pâte
½ cuillères à thé de sel
½ tasse de beurre
1 tasse de sucre
3 œufs
¾ de tasse de lait
Zeste d’un citron, râpé finement

Glaçage

½ tasse de beurre
2 tasses de sucre à glacer
1 blanc d’œuf
Colorant alimentaire rouge et bleu
½ tasse de lavande, séchée, moulue

Méthode Cupcakes

1- Préchauffez le four à 350 F.
2- Préparez les moules à petit gâteaux en utilisant des moules en papier colorés dans une plaque à muffins en métal et mettre de côté.
3- Dans un bol, mélangez 1 ½ tasse de farine blanche, 1 cuillère à thé de poudre à pâte et ½ cuillères à thé de sel.
4- Dans un grand bol, battre au mélangeur électrique ½ tasse de beurre et 1 tasse de sucre.
5- Lorsque le mélange est homogène, ajoutez un à un les 3 œufs.
6- Ajoutez ensuite le mélange sec en alternance avec le lait. Commencez et finir par le mélange sec.
7- Ajoutez le zeste de citron et bien mélanger.
8- Divisez également à travers les moules.
9- Cuire 20 minutes.
10- Lorsque qu’ils sont prêts, sortir les gâteaux du four et les transférer sur une plaque pour les laisser complètement refroidir.
11- Glacez lorsque complètement refroidi.

Méthode glaçage

1- Dans un bol, battre le beurre et le sucre ensemble.
2- Lorsque le processus commence à devenir un peu difficile, ajoutez le blanc d’œuf.
3- Une fois le mélange homogène, ajoutez la poudre de lavande et 5 gouttes de colorant rouge et une goutte de colorant bleu. Mélangez jusqu’à l’uniformité.

Pour faire plus joli, j’ai décoré mes cupcakes de fleurs de lavande givrées au sucre que j’avais fait le matin même.


Caroline (Twitter @carocloutier)

Aucun commentaire: