lundi 7 juin 2010

Recette : confiture de fraise et rhubarbe

Qui dit juin dit le retour des fraises du Québec. Je les ai vues commencer à se pointer le nez timidement à l’épicerie la semaine dernière. Qui dit fraise dit aussi temps de la rhubarbe! J’adore la rhubarbe, j’en fais des crumbles, des muffins mais, surtout, ma fameuse confiture de fraise et rhubarbe.

Voilà maintenant 10 ans qu’à chaque année, j’embaume la cuisine pendant toute une journée de ce doux parfum sucré. Pas 56 ingrédients compliqués comme dans les confitures du commerce. Non non non, monsieur! 3. Seulement trois ingrédients : fraise, sucre et rhubarbe.

Du bonheur en pot à savourer tout au long de l’année.

Recette de confiture de fraise et rhubarbe


Ingrédients :


Pour chaque tasse de fraise, il faut mettre ¼ tasse de rhubarbe et ¾ de tasse de sucre.

Variantes :


On peut aussi remplacer l’équivalent d’une tasse de sucre pour ½ tasse de sirop d’érable.
On peut ajouter en fin de cuisson un peu de vanille pour la parfumer légèrement.

Méthode

1. Équeutez les fraises et les laver.
2. Mettre les fraises dans une grande marmite.
3. À l’aide des mains, écrabouillez les fraises. Si on aime avoir de gros morceaux de fraises, ne pas toutes les écrabouiller. (Souvent, je mets 6 tasses de fraises que j’écrabouille et j’ajoute deux autres tasses que je n’écrabouille pas ensuite.)
4. Coupez en petits cubes la rhubarbe.
5. Ajoutez la rhubarbe dans la marmite.
6. Ajoutez le sucre.
7. Amenez à ébullition à feu moyen-élevé en brassant régulièrement avec une cuillère de bois.
8. Bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissout, soit environ 5 minutes.
9. Réduire le feu à moyen-doux.
10. Enlevez l’écume rose se formant sur le dessus.
11. Cuire environ 50 minutes jusqu’à la confiture épaississe.
(Note : comme j’aime que la confiture ne soit pas trop liquide, lorsque la production d’écume sur le dessus de la confiture se stabilise, j’enlève doucement à l’aide d’une louche un peu de jus de cuisson que je réserve. À l’aide de ce sirop, je fais ensuite des granité aux fraises pour l’apéro sur la terrasse)
12. Pour s’assurer que la confiture est prête, mettre un peu de confiture dans une cuillère déposée dans une assiette que l’on met ensuite dans le congélateur pour 2 minutes. Si la confiture est « ridée » c’est qu’elle est prête.
13. Stérilisez les pots Masson quelques minutes en les plongeant dans de l’eau bouillante.
14. Installez une plaque à biscuit en métal dans le four et préchauffez celui-ci à 350 C.
15. Remplir les pots de confiture au ¾.
16. Déposez le couvercle sur le pot en ne le scellant pas complètement.
17. Mettre les pots dans le four sur la plaque à biscuit.
18. Attendre que la confiture frémisse un peu dans les pots.
19. Retirez les pots du four et fermer correctement le couvercle.
20. Déposez le pot sur une surface plane et bien aérée.
21. Attendre que le pot refroidisse complètement et que le couvercle ce scelle avant de l’entreposer dans un endroit sec et frais.

Caroline

2 commentaires:

Mélanie a dit...

J'ai essayé de faire de la confiture une fois, ça a été une catastrophe !
Semblant de confiture collé au fond de la casserole, j'ai du la jetter :/

Mais quand je vois des recettes comme la tienne, ça me donne envie de réessayer !

Carotte + Lychee a dit...

@Mélanie L'an dernier, j'ai vécu cette catastrophe! Un ami m'a rendu visite à l'improvise et j'ai complètement oublié ma recette sur le feu. Quel gâchis! J'ai tout jeté (casserole incluse....) et j'ai recommencé, en gardant le feu doux et l'oeil constamment sur la recette! :)