mardi 13 avril 2010

Recette : Barre Nanaimo

Lorsque j’ai fait ma recette de biscuit graham maison et que j’ai découvert que je n’aimais pas trop le goût du biscuit. Hors, ces biscuits étaient à l’origine destinés à être moulu pour faire du graham en poudre. C’est donc ce que j’ai fait. Et quoi de mieux qu’une bonne petite recette de barre Nanaimo pour utiliser du graham!

On prétend que la recette a été inventée dans la ville Nanaimo en Colombie Britannique. Le site de la ville raconte même que la recette avait été soumise à un concours de desserts au chocolat par une dame de la ville et avait remporté le premier prix, il y a plus de 35 ans.

Je ne sais pas si la légende est vraie, mais je dois dire que cette recette est légendaire dans notre famille!

C'est aussi une des recettes de desserts qui résiste le mieux à la congélation. Une fois fini, j'emballe les barres restantes individuellement dans de la pellicule de plastique et je les mets dans un grand sac Ziploc. Il ne reste plus qu'à les ressortir que 30 minutes avant de les savourer.


Recette : Barres Nanaimo


Ingrédients

Couche du fond

- 5 cuillères à table de coconut
- ½ tasse de beurre
- ¼ de tasse de sucre
- 1 œuf battu
- ½ cuillère à thé de vanille
- 2 tasses de chapelure graham

Couche du centre
- 1 tasse et ¼ de sucre en poudre
- ½ tasse de beurre
- 3 cuillères à table de crème anglaise en poudre (préférablement de la marque Birds)
- Lait

Couche du dessus
- 1 tasse de pépites de chocolat
- 2 cuillères à table de beurre
- 2 gouttes de vanille

Méthode

1- Couche du fond : Dans une large casserole, faire fondre la ½ tasse de beurre. Retirez du feu. Ajoutez les 5 cuillères à table de coconut, ¼ de tasse de sucre, l’oeuf battu et ½ cuillère à thé de vanille. Bien mélanger. Ajoutez ensuite les 2 tasses de chapelure graham. Pressez le mélange dans le fond d’un plat en pyrex format 9 X 9 pouce. Placez au réfrigérateur.

2- Couche du centre : Battre ensemble 1 tasse et ¼ de sucre en poudre, ½ tasse de beurre et les 3 cuillères à table de crème anglaise en poudre. Ajoutez un peu de lait pour assouplir le mélange si nécessaire. Étendre la préparation sur la couche de fond et retournez le plat au frigo.

3- Couche du dessus : Faire fondre la tasse de chocolat avec les 2 cuillères à table de beurre et les 2 gouttes de vanille dans un bain-marie (un bol en inox déposé sur un chaudron d’eau bouillante fait très bien l’affaire). Étendre le mélange sur le dessus. Retournez au réfrigérateur. Laissez refroidir minimum 3 heures avant de découper les carrées.

Caroline

1 commentaire:

Bruno a dit...

yahooo!!!!!!!!