jeudi 4 mars 2010

Recette : La crème brulée

La crème brulée est un des grands plaisirs simples qu’Amélie m’a fait découvrir il y a quelques années.

J’ai parlé dernièrement d’un billet de gourmet sleuth qui donne des idées de recette pour utiliser des jaunes d’oeuf. La crème brûlée est une des recettes que j’aime bien faire lorsque j’ai des jaunes d’oeuf en trop. C’est une recette tellement simple à exécuter et j’aime mettre mon chum et son chalumeau à contribution!

Voici ma recette :

Crème brûlée à la vanille

Ingrédients :

6 jaunes d’oeuf
6 cuillères à table de sucre
1 cuillère à table de vanille
1 ½ tasse de crème 35%

Méthode :
Étape 1 : Chauffez le four à 325 C
Étape 2 : Battre ensemble les jaunes d’oeuf et le sucre dans un bol moyen. Ajouter la vanille. Incorporez la crème graduellement.
Étape 3 : Divisez la préparation entre 6 ramequins en les remplissant au ¾. Mettre les ramequin dans un plat en pyrex de 13x9x2. Verser assez d’au autour des ramequins afin que l’eau arrive au ¾. Cuire pour 35 minutes. Ne pas trop cuire.
Étape 4 : Retirez le plat du four et retirez les ramequins du plat en pyrex. Permettre au ramequin de refroidir un peu avant de les mettre au frigo. Réfrigérez une nuit entière.
Étape 5 : Deux heures avant de servir, saupoudrer une cuillère à thé de sucre. Allumez le chalumeau et faire caraméliser le sucre. Remettre au frigo pour deux heures afin de permettre au sucre de figer.
Étape 6 : Savourez :)

Il est important de faire caraméliser le sucre juste avant de manger la crème brûlée car il perd tout son croquant si on le fait la veille.

Caroline

1 commentaire:

veronic a dit...

wow! alors c'est comme ça qu'on les BRÛLE!! nice... elle est vraiment bad ass la photo de Bruno avec le "brûleur" hehe je sais pas comment t'appelles ça!