dimanche 31 janvier 2010

Recette : Egg roll au porc

Mon amie Vero, que dis-je, mon âme soeur est d’origine chinoise. La mère de Vero, que j’appelle affectueusement Mama Ly, est une super cuisinière. Lorsque Mama Ly cuisine pour sa fille, j’ai parfois la chance de pouvoir goûter!

Quand j’ai eu le privilège de manger les egg roll de Mama Ly, je suis tombée en amour! Simple, poivré, avec le parfait équilibre chou et bons morceaux de porc, bref rien à voir avec les egg roll commerciaux.

Mama Ly a accepté de partager son secret avec moi mais comme sa recette ne comportait que les ingrédients sans les quantités, j’ai dû improviser un peu pour arriver à un résultat près du sien.

Voici donc la recette d’egg roll de Mama Ly (avec quantité par Caroline et illustrée par Vero). Petite note, on trouve la pâte a egg roll dans certaines épiceries et dans les épiceries asiatiques dans le rayon des produits congelés.

Recette egg roll au porc

Ingrédients
Un paquet de pâte à egg roll décongelé
4 tasse de chou haché grossièrement (les morceaux doivent avoir préférablement 5 cm de long et moins)
1 lb de porc haché
2 cuillères à table de sauce soya
Sel, au goût
24 tours de moulin à poivre
½ cuillère à thé de sucre
1½ cuillère à thé d’huile de sésame
Huile de canola (pour la friture)

Méthode
1-Mettre le chou haché dans une passoire et saupoudrer de sel pour faire suer de chou pour 15 minutes.
2-Pendant ce temps, cuire complètement le porc avec la sauce soya. À l’aide d’une cuillère de bois, défaire la viande lors de cuisson. Une fois cuite, retirer la viande du feu et laisser tempérer.
3-Rincez le chou et égouttez-le complètement.
4-Ajouter à la viande le poivre, le sucre, l’huile de sésame et le chou. Ajouter un peu de sel au goût si besoin.
5-Disposez les pâtes à egg roll sur une surface plane.

6-Mettre un eu de mélange au centre.

7-Repliez un des bord sur le mélange.

8-Humecter le bord restant et repliez-le sur le mélange en appuyant un peu sur les deux pâtes pour bien sceller.
9-Pressez ensemble les deux extrémités pour bien sceller les bouts.
10-Dans une friteuse, travailler en lot (batch), l'huile doit être chauffée à 180C. Je retirer le panier et je mets directement dans l'huile 6 egg roll à la fois et j'utiliser une pince de métal pour les tourner ou sortir.
11- Frite 7 à 8 minutes d'un côté, retourner à l'aide d'une pince de métal. Frire 7 à 8 minutes de plus. Retirer ensuite de l'huile en secouant un peu. 
12-Déposez sur une plaque à biscuit recouverte de papier essuie-tout ou papier brun pour absorber l’excédant d’huile.

2 commentaires:

veronic a dit...

je ne sais pas pourquoi j'ai colorié le mélange en vert... c'est pourtant un mélange de chou ET de porc :p !

tes egg rolls ont l'air vraiment bons!!

Carotte + Lychee a dit...

Je sais, j'ai trop rit quand j'ai vu le vert! On dirait que je fais des egg roll à la salade! :)