lundi 4 janvier 2010

Recette de pâté au patate à la française de ma mère

Ma mère avait l’habitude quand j’étais petite de cuisiner l’hiver une recette qui faisait fureur à la maison : le pâté au patate à la française. L’origine de cette recette m’est inconnu mais elle est dans notre famille depuis aussi loin que je puisse me souvenir.

Nous l’avions cependant délaissée depuis quelques années et lorsque nous avons eu cette année l’idée de faire un « pot luck » de pâté (que j’ai appelé affectueusement le party de pâtés) j’ai eu un flash. Dans un élan de nostalgie, j’ai donc fait le fameux pâté au patate à la française!

Voici donc la recette de pâté au patate à la française de ma mère

Ingrédients


Deux abaisses de pâte non cuite
4 grosses patates
Une demi-échalote hachée finement
ciboulette, persil haché finement
Sel et poivre
Une chopine de crème 35%

Méthode

1-Pelez les patates et les trancher en fines tranches

2-Disposer une première couche de tranches dans une des abaisses

3-Saupoudrez sel, poivre, échalote, ciboulette et persil sur les patates

4-Disposez une deuxième couche de patates et saupoudrez cette deuxième couche de sel, poivre, échalote, ciboulette et persil sur les patates.

5-Mettre un peu de crème sur le dessus et recouvrir ensuite les patates de la deuxième abaisse.
6-Faire trois trous dans la pâte de bonne grosseur pour permettre d’y verser de la crème en fin de cuisson.

7-Mettre au four à 350 C ou jusqu’à ce qu’une fourchette s’enfonce facilement à travers la couche de patate dans le centre.

8-Verser un peu de crème dans chacun des trois trous et laisser cuire encore 5 minutes.

9-Au moment de servir, ajouter un peu de crème dans l’assiette.

Caroline

1 commentaire:

PurePixie a dit...

C'est une recette du Limousin. Les beaux-parents de mon freres nous en servent a chaque visite. C'est delicieux. Merci de partager cette recette ! :)